La loi et le signalement

Tu trouveras dans cette section de l’information sur quelques infractions aux lois canadiennes. Cela te permettra de mieux identifier des comportements qui pourraient être illégaux et entraîner des accusations policières. Tu sauras aussi à qui t’adresser pour signaler de telles situations.

Signaler un acte potentiellement criminel

Si tu penses qu’on s’en prend à toi sur Internet, tu dois absolument le signaler à la police ou à Cyberaide.ca. À partir des informations dont elle dispose, la police déterminera s’il y a lieu de faire enquête et de porter des accusations.

  • Signalement à la police

    1. Consulte Internet pour trouver le service de police qui dessert ton secteur.
    2. Téléphone au service, indique ton âge et explique ce qui se passe.
  • Signalement à Cyberaide.ca

    1. Va au www.cyberaide.ca/signalement et fais-nous part de tes inquiétudes.
    2. Appelle notre ligne sans frais (1-866-658-9022) si tu aimes mieux faire ton signalement par téléphone.
  • Autres options que le signalement

    1. Demande conseil à un adulte de confiance, par exemple un parent, un enseignant ou un intervenant scolaire. Les adultes peuvent te faire penser à des solutions que toi ou tes amis n’auriez peut-être pas envisagées, et ils ont plus d’autorité pour agir face à la situation.
    2. Si tu n’as aucun adulte de confiance à qui parler, appelle Jeunesse, J’écoute (1-800-668-6868) pour parler à un intervenant qui t’aidera à déterminer la suite des choses.
    3. Si tu ne peux pas ou ne veux pas chercher de l’aide auprès de ta famille, d’un autre adulte de confiance ou d’un intervenant, parle à un ami proche.