Removing Pictures/Videos

Information, resources and tools to help you remove sexual pictures and videos from the Internet.

Select the provider where the picture/video is being displayed.

Pictures that appear on Google image results are actually hosted by a different service (i.e. not Google). In order to remove pictures that appear in Google image results:

  1. Submit a report to the website where the picture is being displayed: To determine where the picture is displayed, access the picture in the Google search results and view the full image. This will provide the website address for the picture. Information about the website where the picture is displayed can be found within the website address for the picture. For example, if the website address for the picture is http://www.websitedomain.ca/imageinformation.jpeg, the site where the picture is displayed would be http://www.websitedomain.ca. Access this website and look for information about how to contact the provider to request the removal of your picture/video. When contacting the provider:
    1. Include your age: It is important to tell them if you are a child/youth. Include your age at the time the picture/video was taken as well as your current age.
    2. Say that you are the person in the picture/video: If you are recognizable in the picture/video, include this as well – this may give your report a higher priority.
    3. Say that you did not post the picture/video, did not agree to it being posted and want it removed: They need to know that you object to the continued posting of the picture/video.
    4. Let them know if you sent the picture/video to someone else: Include those names as most providers set out rules for the type of content that can be posted and those who break the rules may be prevented from posting content in the future.
  2. Dealing with cached website content: Once a picture/video has been removed from a website, the content may continue to appear in Google search results. This happens because Google takes a snapshot of each page and caches (stores) that version. It may take some time for Google to revisit the webpage to update its cache which is why your picture may continue to show up in Google results even though it’s been removed from the website. You can submit a request to Google to have the cached page removed. Select “Remove outdated content” and follow the directions provided by Google.
  3. Submit a request to Google to remove the content: If a nude or sexually explicit image or video has been shared without your consent and is appearing in Google search results, submit a report directly to Google.

We update the content on this page quarterly but because online services may change their reporting processes, you may find the instructions above do not work. If that occurs, do your best to adjust the process to match what you are seeing onscreen – it may be that a simple adjustment is all that is required (e.g. if the precise drop down option listed above does not appear, try choosing the option that is closest to what is suggested above). If all else fails, you can also contact us and we can try to assist you with the process.

Report to Cybertip.ca

  1. Report your information under the category “non-consensual distribution of an intimate image”.
  2. Include your contact information as this will make it easier for us to help you.
  3. If you are being threatened, intimidated or blackmailed in any way, we highly encourage you to report to Cybertip.ca or report to your local police.

Retirer des photos ou des vidéos

Renseignements, ressources et outils pour t’aider à faire retirer des photos et de vidéos à caractère sexuel d’Internet.

Choisis le service où se trouve la photo ou la vidéo.

Les photos qui apparaissent dans les résultats de recherche d’images sur Google sont en réalité hébergées sur un autre site (autre que Google). Voici comment faire pour qu’une photo n’apparaisse pas dans les résultats de recherche de Google :

  1. Fais un signalement au site où la photo est publiée : Pour déterminer sur quel site la photo est publiée, repère la photo dans les résultats de recherche de Google et affiche l’image. Cela te permettra de connaître l’adresse Web de la photo. Cette adresse t’indiquera sur quel site la photo est publiée. Par exemple, si l’adresse Web de la photo est http://www.nomdedomaine.ca/photodetoi.jpeg, le site où elle est publiée sera http://www.nomdedomaine.ca. Va sur ce site et trouve comment joindre l’opérateur pour lui demander de retirer ta photo ou ta vidéo. Dans ta demande :
    1. Indique ton âge : C’est important d’indiquer que tu es un enfant ou un adolescent, si c’est le cas. Indique l’âge que tu avais au moment où la photo ou la vidéo a été prise ainsi que ton âge actuel.
    2. Dis que tu es la personne dans la photo ou la vidéo : Si tu es identifiable sur la photo, indique-le aussi, et ton signalement sera peut-être traité en priorité.
    3. Indique que ce n’est pas toi qui as publié la photo ou la vidéo, que tu n’as jamais consenti à sa publication et que tu veux qu’elle soit retirée : L’opérateur doit savoir que tu t’opposes à ce que la photo ou la vidéo reste en ligne.
    4. Si tu as transmis la photo ou la vidéo à d’autres personnes, indique-le. Donne les noms des personnes en question, car la plupart des opérateurs ont une charte qui définit les types de contenus acceptés, et les utilisateurs qui ne respectent pas cette charte peuvent se faire retirer leurs privilèges de publication.
  2. Contenu en mémoire cache : Une photo ou une vidéo retirée d’un site internet continue souvent d’apparaître dans les résultats de recherche de Google. Cela se produit parce que Google prend un « instantané » de chaque page et le conserve en mémoire cache. Il peut s’écouler un certain temps avant que Google repasse sur la page pour rafraîchir sa mémoire cache, et c’est ce qui explique pourquoi ta photo continuera souvent d’apparaître dans les résultats de recherche de Google même après avoir été retirée du site. Tu peux demander à Google de retirer la version en cache d’une page. Clique sur « Supprimer le contenu obsolètes » et suis les indications fournies par Google.
  3. Demande à Google de supprimer la photo ou la vidéo : Si une photo ou une vidéo nue ou sexuellement explicite de toi a été diffusée sans ton consentement et apparaît dans les résultats de recherche de Google, fais un signalement directement à Google.

Ces informations sont mises à jour trimestriellement, mais comme c’est possible que les services changent leurs procédures de signalement, il se peut donc que les directives ci-dessus ne fonctionnent pas. Si c’est le cas, tu peux essayer de choisir l’option qui te paraît la plus appropriée parmi celles que le service te propose; peut-être qu’un simple ajustement suffira (p. ex. si les choix indiqués ci-dessus ne correspondent pas exactement à ceux qui te sont proposés, essaie de choisir l’option qui se rapproche le plus de celle suggérée ci-dessus). Si rien ne marche, tu peux aussi nous contacter, et nous verrons ce que nous pouvons faire pour t’aider.

Faire un signalement à Cyberaide.ca

  1. Enregistre ton signalement dans la catégorie « Diffusion non consensuelle d’une image intime ».
  2. Laisse-nous tes coordonnées, car cela nous permettra plus facilement de t’aider.
  3. Si tu fais l’objet de menaces, d’intimidation ou de chantage, nous t’encourageons fortement à faire un signalement à Cyberaide.ca ou à ton service de police.