Removing Pictures/Videos

Information, resources and tools to help you remove sexual pictures and videos from the Internet.

Select the provider where the picture/video is being displayed.

  1. Include your age: It is important to tell them if you are a child/youth. Include your age at the time the picture/video was taken as well as your current age.
  2. Say that you are the person in the picture/video: If you are recognizable in the picture/video, include this as well – this may give your report a higher priority.
  3. Say that you did not post the picture/video, did not agree to it being posted and want it removed: They need to know that you object to the continued posting of the picture/video.
  4. Let them know if you sent the picture/video to someone else: Include those names as most providers set out rules for the type of content that can be posted and those who break the rules may be prevented from posting content in the future.

App Instructions

To make a complaint about a snap or message on Snapchat:

  • Tap Snapchat icon (or your Bitmoji icon) in the top left corner.
  • Tap Snapchat settings in the top right corner.
  • Scroll down and select “Support”, listed under the “MORE INFORMATION” section near the bottom.
  • Scroll down and tap “Policies & Safety” then select “Report a Safety Concern”.
  • Next, select “Report a safety concern” in response to “What can we help you with?”
  • Then select the most appropriate option for what you are concerned about (e.g. “A Custom Story”, “The Snap Map”, “Another Snapchatter’s Story”) and follow the instructions for reporting the specific concern within the app. Where possible, include the information outlined in the four points above.
  • If the selection chosen does not provide a reporting option and/or you still require further assistance, tap “YES” under “Still need help” and review the information provided by Snapchat. If an online contact form is provided, include the information outlined in the four points above where possible.

We update the content on this page quarterly but because online services may change their reporting processes, you may find the instructions above do not work. If that occurs, do your best to adjust the process to match what you are seeing onscreen – it may be that a simple adjustment is all that is required (e.g. if the precise drop down option listed above does not appear, try choosing the option that is closest to what is suggested above). If all else fails, you can also contact us and we can try to assist you with the process.

Desktop Instructions

To make a complaint about a snap or message on Snapchat:

  • Access https://support.snapchat.com/en-US/i-need-help.
  • Under “What can we help you with?”, select "Report a safety concern".
  • Next, select the most appropriate option for what you are concerned about (e.g. “A Custom Story”, “The Snap Map”, “Another Snapchatter’s Story”) and follow the instructions for reporting the specific concern within the app.

We update the content on this page quarterly but because online services may change their reporting processes, you may find the instructions above do not work. If that occurs, do your best to adjust the process to match what you are seeing onscreen – it may be that a simple adjustment is all that is required (e.g. if the precise drop down option listed above does not appear, try choosing the option that is closest to what is suggested above). If all else fails, you can also contact us and we can try to assist you with the process.

Report to Cybertip.ca

  1. Report your information under the category “non-consensual distribution of an intimate image”.
  2. Include your contact information as this will make it easier for us to help you.
  3. If you are being threatened, intimidated or blackmailed in any way, we highly encourage you to report to Cybertip.ca or report to your local police.

Retirer des photos ou des vidéos

Renseignements, ressources et outils pour t’aider à faire retirer des photos et de vidéos à caractère sexuel d’Internet.

Choisis le service où se trouve la photo ou la vidéo.

  1. Indique ton âge : C’est important d’indiquer que tu es un enfant ou un adolescent, si c’est le cas. Indique l’âge que tu avais au moment où la photo ou la vidéo a été prise ainsi que ton âge actuel.
  2. Dis que tu es la personne dans la photo ou la vidéo : Si tu es identifiable sur la photo, indique-le aussi, et ton signalement sera peut-être traité en priorité.
  3. Indique que ce n’est pas toi qui as publié la photo ou la vidéo, que tu n’as jamais consenti à sa publication et que tu veux qu’elle soit retirée : L’opérateur doit savoir que tu t’opposes à ce que la photo ou la vidéo reste en ligne.
  4. Si tu as transmis la photo ou la vidéo à d’autres personnes, indique-le. Donne les noms des personnes en question, car la plupart des opérateurs ont une charte qui définit les types de contenus acceptés, et les utilisateurs qui ne respectent pas cette charte peuvent se faire retirer leurs privilèges de publication.

Pour signaler un snap ou un message sur Snapchat :

  • Touche îcone de Snapchat (ou ton bitmoji) dans le coin supérieur gauche.
  • Touche réglages dans le coin supérieur droit.
  • Fais défiler vers le bas et, sous « PLUS D’INFORMATIONS », choisis « Assistance ».
  • Fais défiler vers le bas et choisis « Politiques et sécurité » puis sélectionnez « Signalez un problème de sécurité ».
  • Sous « Comment pouvons-nous vous aider? », choisis « Signalez un problème de sécurité ».
  • Ensuite, choisis l’option qui correspond le mieux au problème (p. ex. « Story personnalisée », « La carte Snap Map », « La Story d’un autre Snapchatter ») et suis les instructions spécifiques à ton problème. Si possible, fournis les informations indiquées dans les quatre points ci-dessus.
  • Si l’option choisie ne te permet pas de faire un signalement ou si tu as toujours besoin d’aide, touche « OUI » sous « Encore besoin d’aide ? » et vois ce que Snapchat te propose. Si tu as accès à un formulaire de contact en ligne, fournis si possible les informations indiquées dans les quatre points ci-dessus.

Ces informations sont mises à jour trimestriellement, mais comme c’est possible que les services changent leurs procédures de signalement, il se peut donc que les directives ci-dessus ne fonctionnent pas. Si c’est le cas, tu peux essayer de choisir l’option qui te paraît la plus appropriée parmi celles que le service te propose; peut-être qu’un simple ajustement suffira (p. ex. si les choix indiqués ci-dessus ne correspondent pas exactement à ceux qui te sont proposés, essaie de choisir l’option qui se rapproche le plus de celle suggérée ci-dessus). Si rien ne marche, tu peux aussi nous contacter, et nous verrons ce que nous pouvons faire pour t’aider.

Pour signaler un snap ou un message sur Snapchat :

  • Va au https://support.snapchat.com/fr-FR/i-need-help.
  • Sous « Comment pouvons-nous vous aider ? », coche « Signalez un problème de sécurité ».
  • Ensuite, choisis l’option qui correspond le mieux au problème (p. ex. « Story personnalisée », « La carte Snap Map », « La Story d’un autre Snapchatter ») et suis les instructions spécifiques à ton problème.

Ces informations sont mises à jour trimestriellement, mais comme c’est possible que les services changent leurs procédures de signalement, il se peut donc que les directives ci-dessus ne fonctionnent pas. Si c’est le cas, tu peux essayer de choisir l’option qui te paraît la plus appropriée parmi celles que le service te propose; peut-être qu’un simple ajustement suffira (p. ex. si les choix indiqués ci-dessus ne correspondent pas exactement à ceux qui te sont proposés, essaie de choisir l’option qui se rapproche le plus de celle suggérée ci-dessus). Si rien ne marche, tu peux aussi nous contacter, et nous verrons ce que nous pouvons faire pour t’aider.

Faire un signalement à Cyberaide.ca

  1. Enregistre ton signalement dans la catégorie « Diffusion non consensuelle d’une image intime ».
  2. Laisse-nous tes coordonnées, car cela nous permettra plus facilement de t’aider.
  3. Si tu fais l’objet de menaces, d’intimidation ou de chantage, nous t’encourageons fortement à faire un signalement à Cyberaide.ca ou à ton service de police.