Downloadable Resources

What to do if Your Child is Being Cyberbullied

Over the past four years, the Canadian Centre for Child Protection has witnessed a marked increase in reports to Cybertip.ca from youth ranging from 12 to 17 years of age. A large percentage of these reports are with regard to sexual images/videos being created and distributed among their peers via the Internet and/or electronic devices, sometimes as a form of cyberbullying. When children are sexually exploited/abused and technology has been used to memorialize the sexual harm, there is often an additional layer of trauma for the child.

The Canadian Centre for Child Protection defines cyberbullying as a form of extreme bullying among youth via technology. It is abusive, targeted, deliberate and repeated behaviour that is intended to damage and harm another young person.

Educators, school-based resource (liaison) officers, families and the community-at-large play a fundamental role in assisting and supporting youth who are cyberbullied. If you are concerned that your child may be affected by cyberbullying, consider the following strategies.

  • Have your child discontinue the contact.

    • Make sure your child does NOT respond to the bully.

      Teach your child not to respond to any attempts made by the bully to engage in conversation or dialogue (i.e. walking away or ignoring any in-person contact and not responding to any texts or other online messages). Explain to your child that responding may only fuel the bully into escalating the activity. Not responding is especially critical if your child is being threatened or blackmailed — this should be reported to the police immediately.

    • Have your child adjust her/his privacy settings on social networking sites and block or delete the bully as a friend/contact on these sites.

      Most sites allow users to set limits on who can access their profile and send/post messages to their profile and many provide users with the option to block or delete contacts. Having your child adjust her/his settings and block or delete contacts will help her/him limit or eliminate unwanted contact by the bully. This will not only help reduce her/his exposure to hurtful comments but will also help to reduce any distress s/he may feel whenever s/he is exposed to what the bully is posting. Before your child deletes the bully, s/he should make a copy of any prior communication in case s/he needs to involve the police at some point.

    • Have your child change her/his email address and username.

      Deleting her/his accounts for a period of time will give your child an important emotional break from seeing the cruel commentary that may be happening online. S/he may also wish to create new accounts that only close and trusted friends and family know about.

  • Address any sexual images/videos posted online.

    • Contact the site where the content is posted.

      Most popular sites (i.e. Facebook®, Twitter®, Instagram®) have a process for reporting and many place a higher priority on situations involving youth. By including certain information in the report, there’s a good chance the sites will remove the content. For example, it’s important to include the exact URL (website address) where the content is posted and your child’s age at the time the image/video was taken. It is also important to identify your child as the person in the content and indicate that your child did not post the image/video, did not consent for it to be posted and objects to the continued posting of the content. For more information on how to contact popular websites, please see Removing Pictures/Videos.

  • Report the bully.

    • Report the bully to your child’s school.

      If the bullying involves school peers, telling people in a position to do something about it, such as the administrators at your child’s school, is important.

    • Report to the website or cell phone service providers.

      If the bullying is occurring online, your child can report the situation to the provider that runs the website or service where the bullying is taking place (e.g. Facebook®, Twitter®, etc.). For bullying occurring via text messaging, explore what options exist to block contacts with your mobile service provider.

    • Report the bully to the police.

      Depending on the nature of the situation, who is involved, and what the bullying has escalated to, there may be Criminal Code (Canada) violations to consider such as criminal harassment, intimidation, uttering threats, extortion, defamatory libel, personation, use of a computer in an unauthorized way or interference with data, child pornography, luring, counselling to commit suicide, etc.

      Remember, if you are at all concerned that the situation involves something potentially illegal, reporting to a law enforcement agency as soon as possible is extremely important.

  • Reinforce the importance of friends.

    Being around close friends can help your child feel safe, supported and give her/him strength to get through this difficult time.

When peers or friends are being bullied

Often, youth aren’t sure what to do when a peer or friend is being bullied and feel that being silent is the answer. They may think: it’s not my problem, s/he isn’t my friend, I don’t really like her/him anyway, s/he deserves it, I don’t want to make it worse by bringing attention to it, I don’t want to be targeted next, etc.

It’s important for youth to have a variety of options for ways they can stand up against the mistreatment of others and this needs to be reinforced by adults. You can encourage a range of actions that include:

  • Refusing to participate (including not “liking” or forwarding harmful messages) and removing themselves from the situation
  • Including the person being bullied in school groups, what your child is doing at lunch, etc.
  • Challenging hurtful messages with responses such as, “That’s not cool”, “I think s/he is awesome”, etc.
  • Letting the person who is being mistreated know how they are being treated is wrong and that it’s not okay
  • Going to a safe adult to let them know what is going on

If you are concerned that your child may be having suicidal thoughts, seek professional help immediately. Take all signs of suicidal behavior seriously.

Ressources téléchargeables

Que faire si votre enfant est victime de cyberintimidation?

Depuis deux ans, le Centre canadien de protection de l’enfance observe une hausse marquée des signalements à Cyberaide.ca venant de jeunes de 12 à 17 ans. Une grande partie de ces signalements porte sur la production de photos ou de vidéos à caractère sexuel et leur diffusion auprès d’autres jeunes par l’entremise d’Internet ou d’appareils électroniques, parfois dans un contexte de cyberintimidation. Lorsqu’un enfant est exploité ou abusé sexuellement et que les torts qu’il subit sont immortalisés sur support technologique, le traumatisme prend souvent une autre dimension.

Pour le Centre canadien de protection de l’enfance, la cyberintimidation est une forme d’intimidation extrême entre jeunes par l’entremise de la technologie. Il s’agit d’un comportement abusif, ciblé, délibéré et répétitif destiné à causer du tort à une autre jeune personne.

Nous estimons que les enseignants, les policiers scolaires, les familles et l’ensemble de la société ont tous un grand rôle à jouer auprès des jeunes victimes de cyberintimidation. Si vous craignez que votre enfant soit être victime de cyberintimidation, voici ce que vous pouvez faire :

  • Demandez à votre enfant de couper les contacts avec l’intimidateur.

    • Assurez-vous que votre enfant NE RÉPONDE PAS à l’intimidateur.

      Dites-lui d’ignorer toute tentative de l’intimidateur pour engager la conversation ou le dialogue (en l’évitant ou en l’ignorant et en s’abstenant de répondre à ses textos ou messages par Internet). Expliquez-lui que le fait de répondre à l’intimidateur ne pourrait qu’inciter ce dernier à multiplier les attaques à son endroit. Cette stratégie est d’une importance capitale si votre enfant est victime de menaces ou de chantage; signalez immédiatement la situation à la police.

    • Demandez à votre enfant de modifier ses paramètres de confidentialité sur les sites de réseautage social et de bloquer l’intimidateur ou de le retirer de sa liste d’amis ou de contacts.

      La plupart des sites permettent aux utilisateurs de déterminer qui peut consulter leur profil, y publier des messages ou leur en envoyer, et beaucoup offrent la possibilité de bloquer certains correspondants ou de les retirer. Ces options permettront à votre enfant de limiter ou d’éliminer les contacts non désirés avec l’intimidateur. Ainsi, il sera moins exposé aux messages blessants, et les propos de l’intimidateur auront aussi moins d’effet sur lui. Avant de retirer l’intimidateur, il serait bon que votre enfant fasse une copie des messages qu’il a reçus si jamais l’intervention de la police devenait nécessaire.

    • Demandez à votre enfant de changer son adresse courriel et son nom d’utilisateur.

      Cela lui permettra – et c’est important – de se distancer émotivement des messages cruels qui circulent peut-être sur Internet. Il peut aussi se créer de nouveaux comptes dont l’existence ne sera connue que de ses proches et amis en qui il a confiance.

  • Occupez-vous des photos ou des vidéos à caractère sexuel publiées sur Internet, le cas échéant.

    • Contactez les opérateurs du site où se trouvent les images en question.

      Les sites populaires (p. ex. FacebookMD, TwitterMD, InstagramMD) ont un mécanisme de signalement, et plusieurs traitent en priorité les situations impliquant des jeunes. Si le signalement contient les bonnes informations, il y a de bonnes chances que les images en cause soient retirées. Par exemple, il est important d’indiquer l’adresse exacte du site où les images sont publiées et l’âge de votre enfant au moment où les images ont été prises, de mentionner votre enfant comme étant la personne apparaissant sur les images et d’ajouter que votre enfant n’a pas publié ces images, n’a jamais consenti à leur publication et s’oppose à leur maintien en ligne. Pour plus de détails sur la marche à suivre pour contacter les sites populaires, consultez Retirer des photos ou des vidéos.

  • Dénoncez l’intimidateur.

    • Dénoncez l’intimidateur à l’école de votre enfant.

      Si votre enfant se fait intimider par des camarades d’école, il est important d’en informer des personnes en position d’agir, comme les membres de la direction.

    • Faites un signalement à l’opérateur du site ou du service de téléphonie cellulaire.

      Si votre enfant se fait intimider sur Internet, il peut signaler la situation aux opérateurs du site ou du service que l’intimidateur utilise pour s’en prendre à lui (p. ex. FacebookMD, TwitterMD, etc.). Si l’intimidation se fait par texto, consultez l’opérateur du service de téléphonie cellulaire pour voir comment bloquer un correspondant.

    • Dénoncez l’intimidateur à la police.

      Selon les circonstances, les personnes impliquées et l’ampleur de la situation, une affaire d’intimidation peut correspondre à des infractions au Code criminel du Canada (harcèlement criminel, intimidation, extorsion, libelle diffamatoire, usurpation d’identité, utilisation non autorisée d’un ordinateur, méfait concernant des données, etc.).

      N.B. Si vous craignez que la situation ait quelque chose d’illégal, il est extrêmement important de faire un signalement à la police dès que possible.

  • Faites valoir l’importance des amis.

    La présence d’amis intimes à ses côtés peut sécuriser votre enfant, lui apporter du soutien et lui donner la force de surmonter cette épreuve difficile.

En cas d’intimidation contre d’autres jeunes ou des amis

Souvent, les jeunes ne savent trop quoi faire lorsqu’un autre jeune ou un ami se fait intimider et jugent que le silence est la meilleure des options. Ils se diront peut-être : ce n’est pas mon problème, ce n’est pas mon ami, je ne l’aime pas de toute façon, elle le mérite, je préfère ignorer ce qui se passe pour ne pas empirer les choses, je n’ai pas envie d’être la prochaine cible, etc.

Il est important que les jeunes puissent manifester leur opposition au mauvais traitement d’autrui par différents moyens, et les adultes doivent insister là-dessus. Voici quelques moyens à leur disposition :

  • Refuser de participer (p. ex. s’abstenir de cliquer « J’aime » ou de retransmettre des messages hostiles) et rester en dehors de la situation.
  • Inclure la victime d’intimidation dans des activités de groupe (prendre le repas du midi entre amis, etc.).
  • Contester les messages hostiles par des commentaires comme « C’est pas correct », « Moi je la trouve super », etc.
  • Dire à la victime qu’elle ne mérite pas ce qui lui arrive et que ce n’est pas correct.
  • Mettre un adulte de confiance au courant de la situation.

Si vous craignez que votre enfant ait des pensées suicidaires, allez tout de suite chercher de l’aide professionnelle. Tout signe de comportement suicidaire doit être pris au sérieux.