Downloadable Resources

Steps you can take to get pictures/videos off the Internet

Many youth take pictures/videos of themselves and send them to friends or post the content online – you are likely no different. Sometimes, the content may end up on the Internet without your permission. When this happens, removing the picture/video is often a primary focus.

If you know where your picture/video has been posted, you can try to take steps to get it off the Internet. The most popular websites and other online services have a process for reporting and many place a higher priority on situations involving children/youth. If you have been impacted by a sexual picture/video being posted on the Internet, there are some practical steps you can take to regain some control over the content. By including certain information in your report, there is a good chance these sites will take down the sexual picture/video of you.

Steps you can take:

  1. Determine what service (e.g. YouTube®, Facebook®, Twitter®) the picture/video is displayed on and contact that service to request that they remove the picture/video.

    For information about contacting popular websites and requesting the removal of pictures/videos, please visit needhelpnow.ca/removing_pictures.

    Be sure to get directly to the point as the service likely receives a large number of complaints each day and it will be helpful for them to know why your request is important.

    At a minimum, include the following information within your complaint:

    1. Your age: This lets the website/online service know that you are a child/youth. If the picture/video was taken when you were a different age then you are presently, include your age at the time the picture/video was taken as well as your current age.
    2. Identify yourself as the person in the picture/video: Say that you are the child/youth in the picture/video. If you are identifiable in the picture/video (i.e. if a person who knows you viewed the picture/video, s/he would recognize you), include this as well – the website/online service may give your complaint a higher priority.
    3. Object to the posting of the content: Say that you did not post the picture/video to their site, did not give permission for the content to be posted and that you want it removed. This lets them know that you object to the continued posting of the picture/video.
    You may also want to include information in your complaint about who had access to the content. If you sent the picture/video to someone else, say so, and give the name of the person you sent the content to. This may help the website trace who posted the content and prevent the individual from posting content in the future.
    • Sample Complaints:

      • I am 13 years old and I am requesting the removal of a sexual picture/video of myself that appears through your service at the following URL: [insert the exact URL(website address) where the image/video is located].
      • I did not post the picture/video on your site or give permission for it to be posted and I do not want it to stay there.
      If you do not know who posted the picture/video, you could say:
      • I do not know who posted the picture/video onto your site.
      If you do know who posted the picture/video, you could say:
      • I do not know who posted the picture/video onto your site, but I did send the picture/video to my boyfriend, [insert full name] and I did not give him permission to post it.
      • I am not sure who posted the picture/video onto your site, but I have reason to believe that it may have been [insert full name].
  2. You may want to submit a report to Cybertip.ca. If you are being threatened, intimidated or blackmailed in any way, we highly encourage you to report to us or talk to a safe adult about what is occurring. For more information on situations that have gone too far, please see needhelpnow.ca/reporting.

The above information is for general use only. It is not intended, and should not be relied upon, as legal or professional advice.

Ressources téléchargeables

Mesures à prendre pour faire retirer des photos ou vidéos d’internet

C’est une pratique courante chez les jeunes de se prendre en photo ou de se filmer et d’envoyer les images à des amis ou de les publier sur Internet; tu le fais probablement toi aussi. Il peut arriver aussi que des images de toi se retrouvent sur Internet sans ta permission. Dans pareil cas, tu voudras sans doute que ces images soient retirées au plus vite.

Si tu sais à quel endroit une photo ou une vidéo à caractère sexuel de toi a été publiée, tu peux essayer de prendre des mesures pour la faire retirer d’Internet. La plupart des sites et des services internet populaires permettent de signaler les contenus inappropriés, et plusieurs traitent en priorité les situations impliquant des enfants ou des ados. Si tu fais les frais de la publication d’une photo ou d’une vidéo à caractère sexuel de toi sur Internet, tu peux prendre des mesures concrètes pour reprendre un peu le contrôle de la situation. Si ton signalement contient les bonnes informations, il y a de bonnes chances que la photo ou la vidéo en question sera retirée.

Ce que tu peux faire

  1. Détermine à quel endroit la photo ou la vidéo est publiée (p. ex. YouTube, Facebook, Twitter) et contacte le service en question pour demander son retrait.

    Pour savoir comment contacter les sites internet populaires et demander de faire retirer des photos ou des vidéos, consulte aidezmoisvp.ca/contacter_les_sites_populaires.

    Va droit au but : comme les responsables du site ou du service en question reçoivent probablement un grand nombre de plaintes chaque jour, il leur sera utile de savoir pourquoi ta demande est importante.

    Au minimum, ta plainte devra comporter les renseignements suivants :

    1. Ton âge : Cette information indique aux responsables du site ou du service internet que tu es un enfant ou un ado. Si la photo ou la vidéo a été prise quand tu étais plus jeune, indique l’âge que tu avais à ce moment ainsi que ton âge actuel.
    2. Indique que tu es la personne apparaissant dans la photo ou la vidéo : Déclare que tu es l’enfant ou l’adolescent dans la photo ou la vidéo. Si l’on peut t’identifier sur la photo ou la vidéo (c’est-à-dire, si une personne qui te connaît te reconnaîtrait sur l’image), mentionne-le aussi; cela amènera peut-être les responsables du site ou du service internet à traiter ta plainte en priorité.
    3. Ton objection à la publication du contenu : Mentionne que ce n’est pas toi qui as publié la photo ou la vidéo sur leur site, que tu n’as jamais permis que ce contenu soit publié et que tu exiges qu’il soit retiré. Cela leur fera savoir que tu t’opposes au maintien en ligne de la photo ou de la vidéo.
    Il peut être utile d’indiquer dans ta plainte si d’autres personnes ont eu accès au contenu. Si tu as transmis la photo ou la vidéo à quelqu’un d’autre, mentionne-le, et indique le nom de cette personne. Cela pourrait aider les responsables du site à remonter jusqu’à la personne qui a publié le contenu et empêcher qu’elle publie autre chose.
    • Modèles de plainte :

      • J’ai 13 ans et je demande que soit retirée une photo/vidéo à caractère sexuel de moi accessible par l’entremise de votre service à l’adresse suivante : [insère l’adresse URL (adresse Web) exacte où se trouve la photo ou la vidéo].
      • Ce n’est pas moi qui ai publié cette photo/vidéo sur votre site, je n’ai permis à personne de le faire et je ne veux pas que cette photo/vidéo reste en ligne.
      Si tu ne sais pas qui a publié la photo ou la vidéo, tu pourrais dire :
      • Je ne sais pas qui a publié cette photo/vidéo sur votre site.
      Si tu sais qui a publié la photo ou la vidéo, tu pourrais dire :
      • Je ne sais pas qui a publié cette photo/vidéo sur votre site, mais je l’avais envoyée à mon petit ami, [indique son nom], et je ne lui ai pas donné la permission de la publier.
      • Je ne sais pas exactement qui a publié cette photo/vidéo sur votre site, mais j’ai des raisons de croire qu’il s’agit peut-être de [nom de la personne].
  2. Envisage de faire un signalement à Cyberaide.ca. Si on te fait des menaces, de l’intimidation ou du chantage, nous t’encourageons fortement à nous faire un signalement ou à expliquer ce qui se passe à un adulte de confiance. Si les choses vont trop loin, renseigne-toi ici : aidezmoisvp.ca/signalement-laws_in_canada">aidezmoisvp.ca/signalement.

Le contenu de ce document est destiné uniquement à une utilisation générale. Il ne saurait se substituer à un avis juridique ou professionnel.