Downloadable Resources

Self/Peer Exploitation – What Parents of Teens Need to Know

As a parent, it can be difficult to receive the news that your child has been involved in a self/peer exploitation (often coined in media as “sexting”) incident. Self/peer exploitation is generally defined as youth creating, sending or sharing sexual images and/or videos with peers via the Internet and/or electronic devices (e.g., through cell phone messaging, messaging apps, social networking sites).

If your child has been involved in a self/peer exploitation incident, you are likely feeling a wide range of emotions. This may include embarrassment, shame, anger, and a certain degree of vulnerability and uncertainty about what may happen next. Rest assured, it is completely normal to be feeling these things and more.

Reasons why youth may become involved in a self/peer exploitation incident will vary, as will the impact of the incident on the youth. Some youth may feel embarrassed and extremely vulnerable, however others (including the youth whose image has been taken and/or distributed as well as the youth who has taken and/or distributed an image/video of someone else) may appear unconcerned, and seem to not fully appreciate the potential damage that such content and behaviour may have caused or what it might mean in the future.

What should parents know about this issue?

  • Be aware that adolescents do not typically share experiences they are embarrassed or ashamed of with their parents – don’t assume you would know if there was a problem.
  • Youth will make errors in judgment – it is all a part of growing up. When an adolescent does make a mistake, use this as an opportunity for her/him to learn and grow. Encourage her/him to separate the error in judgment from how s/he defines her/himself.
  • The circulation of sexual images/videos among peers and their distribution via the Internet can have short- and long-term impacts. The effects will vary according to an adolescent’s personality, temperament, available support systems and resiliency.
It is very important that you monitor interactions between your child and her/his peers following a self/peer exploitation incident. S/he may be targeted by peers and subjected to verbal, and in some cases, physical bullying or harassment as well as alienation. In some instances, this can leave your child feeling isolated, shamed, helpless or humiliated. Take any threat of self-harm seriously and immediately seek professional help.

Conversations to have with your adolescent:

  1. Discuss the difference between healthy relationships (i.e., loving, respectful, caring) and unhealthy relationships (i.e., manipulative, intimidating, pressuring). Remind your teen that pressure from a boyfriend/girlfriend to engage in sexual conversations or share sexual images/videos does not constitute a caring relationship.
  2. Explain the importance of establishing and respecting personal boundaries when using technology. Both the information your teen has shared and the information others have shared with your teen should be protected and handled with respect (e.g., not shared with others). Emphasize that this continues to apply once a relationship has come to an end.
  3. Discuss the types of problems that may arise from sharing private and intimate information, including images and videos electronically. Once information is sent, it can be easily misused. This may include the recipient showing it to friends, sending or posting it online or using it to manipulate the other person, for example, to engage in further sexual activity.
  4. Teach your adolescent that it may be illegal for people to manufacture, possess or distribute naked or sexually explicit pictures/videos of people under 18 years of age.
To help parents manage this growing social challenge, the Canadian Centre for Child Protection (through its Cybertip.ca program) has created a resource guide for families. For more information, please visit cybertip.ca/self_peer_exploitation.

The safety tips and other information provided herein is intended as general information only, not as advice. Readers should assess all information in light of their own circumstances, the age and maturity level of the child they wish to protect and any other relevant factors.

Ressources téléchargeables

L’autoexploitation juvénile – Ce que les parents d’ados doivent savoir

Comme parent, il peut être difficile d’apprendre que son enfant a été l’instigateur d’un incident d’autoexploitation juvénile (souvent appelé « sexting » par les médias). L’autoexploitation juvénile se définit généralement comme le fait, pour une jeune personne, de créer et de transmettre ou de partager avec d’autres jeunes des photos ou des vidéos à caractère sexuel par l’entremise d’Internet ou d’appareils électroniques (messagerie sur téléphone cellulaire, applications de messagerie, réseaux sociaux, etc.).

Si votre enfant a été impliqué dans un incident d’autoexploitation juvénile, vous vivez sans doute des émotions de toutes sortes : gêne, honte, colère, une certaine vulnérabilité ou de l’incertitude quant à ce qui pourrait se passer. Rassurez-vous : il est tout à fait normal de vous sentir ainsi.

À savoir pourquoi un jeune se retrouve impliqué dans un incident d’autoexploitation juvénile, les raisons sont multiples, tout comme les répercussions de l’incident sur le jeune en question. Certains jeunes se sentiront mal à l’aise et extrêmement vulnérables, tandis que d’autres (notamment celui dont la photo a été prise ou diffusée, ou celui qui a pris ou fait circuler la photo ou la vidéo de quelqu’un d’autre) se retrancheront dans une apparente indifférence et auront l’air de ne pas se rendre vraiment compte du préjudice que les images ou les agissements en question peuvent avoir causé, ou encore des conséquences à long terme de la situation.

Ce qu’il faut savoir sur cette problématique?

  • Sachez que les adolescents ne racontent généralement pas à leurs parents les expériences dont ils sont gênés ou dont ils ont honte; ne tenez pas pour acquis que vous serez mis au courant s’il y a un problème.
  • C’est normal que les jeunes fassent des erreurs de jugement; cela fait partie de leur apprentissage. Lorsqu’un ado fait une erreur, faites en sorte qu’il en tire une leçon et encouragez-le à faire la distinction entre l’erreur de jugement et l’image qu’il se fait de lui-même.
  • La circulation de photos ou de vidéos à caractère sexuel entre les jeunes et leur diffusion par l’entremise d’Internet ou d’appareils électroniques peut avoir des répercussions à court et à long terme. Ces répercussions dépendront de la personnalité de l’ado, de son tempérament, de ses réseaux de soutien et de sa résilience.
Il est très important de surveiller les interactions entre votre enfant et ses camarades après un incident d’autoexploitation juvénile. Votre enfant pourrait être pris à partie par ses pairs et subir de l’intimidation ou du harcèlement verbal voire physique dans certains cas et se faire rejeter. Chez certains enfants, cela provoque des sentiments d’isolement, de honte, d’impuissance et d’humiliation. Prenez toute menace de violence auto-infligée au sérieux et demandez aussitôt une aide professionnelle.

Conversations à avoir avec votre adolescent :

  1. Parlez à votre ado de la différence entre une relation saine (où il y a de l’amour, du respect, de l’affection) et une relation malsaine (où il y a de la manipulation, de l’intimidation, des pressions). Rappelez-lui que, dans une relation saine, votre ado n’a pas à subir de pression venant de l’autre pour s’engager dans des conversations sexuellement explicites ou partager des images à caractère sexuel.
  2. Faites comprendre à votre ado l’importance de l’établissement et du respect des limites de chacun dans l’espace numérique. Les renseignements que votre ado partage et ceux qui concernent autrui doivent être protégés et traités avec respect (ils ne doivent pas être dévoilés à d’autres). Faites valoir que ce principe continue de s’appliquer après la fin d’une relation.
  3. Parlez à votre ado des problèmes qui peuvent arriver lorsqu’on partage des renseignements à caractère privé ou intime, comme des photos ou des vidéos transmis électroniquement. Des images ainsi transmises peuvent facilement être utilisées de façon malavisée par la suite. Le destinataire pourrait les montrer à ses amis, les retransmettre ou les publier sur Internet, ou s’en servir pour manipuler l’autre personne et la contraindre à se livrer à d’autres activités sexuelles.
  4. Expliquez à votre ado qu’il peut être illégal de produire, de posséder ou de distribuer des photos ou des vidéos de personnes mineures nues ou représentées de façon sexuellement explicite.
Pour aider les parents à faire face à ce problème social grandissant, le Centre canadien de protection de l’enfance (par l’entremise de son programme Cyberaide.ca) a créé un Guide pour les familleslles. Pour en savoir davantage, cliquez cyberaide.ca/autoexploitation_juvenile.

Les consignes de sécurité et autres renseignements fournis dans le présent document n’ont d’autre but que d’informer le lecteur, non de le conseiller. Il revient au lecteur d’évaluer ce contenu en fonction de sa propre réalité, de l’âge et du degré de maturité de l’enfant à protéger et de tout autre élément pertinent.