Removing Pictures/Videos

Information, resources and tools to help you remove sexual pictures and videos from the Internet.

Select the provider where the picture/video is being displayed.

  1. In Canada, we have a law for dealing with intimate (sexual) images that have been shared without consent. If a peer has your image, you could send them a message. Once the person knows how you feel, they can no longer say they didn’t know your views. The best way to send a message is in writing so you will have a copy of what was sent.
    • Sample email message

      “I have reason to believe that you are in possession of an intimate image/video of me. [Suggestion: include some details, such as a description of the image/video and the circumstances under which it was taken/provided to the person (e.g., The image shows me nude in my bedroom and I texted it to you on December 31, 2015 when we were dating.)]

      The image/video that I believe you have was taken in circumstances that I consider to be private and personal. I do not consent to you being in possession of the image/video of me [add the words “any longer” if the intimate image/video was initially provided to the person voluntarily]. More specifically, I do not consent to you sharing it with any other person or posting it in any online location. I request that you delete the image/video, and all copies you may have of the image/video, immediately. If you have posted the image/video in any online or other location, I request that you remove it immediately.

      This request is being made now in order to avoid the need to involve police. In Canada, it is a criminal offence (162.1 (2)) to distribute an intimate image of another person without the consent of that person. [Optional: Generally speaking, an intimate image is a photo/video of a person in which the person is nude, exposing a private part (genital organ, breast, anal region) or engaged in explicit sexual activity; taken in circumstances that gave rise to a reasonable expectation of privacy; and in respect of which the person depicted retains a reasonable expectation of privacy.]

      Please respond to this message and confirm that you have deleted/removed the intimate image as requested. If I do not receive confirmation from you within [set the number of days – anywhere from 2 to 7 days should be enough, depending upon the method of notice and how quickly you think the person will see this and be able to respond], I may have no choice but to contact police.

      From: [Add your name, or if you don't want your name to appear in the message, some descriptor that will make you identifiable to the person, such as “The person who was your girlfriend/boyfriend for the last 6 months”.]

  2. If you are scared that an intimate image of you will be shared by someone, this Canadian law does allow you to apply to the court for something called a “prevention order” (an order of the court that names a specific person and tells them not to share or post an existing intimate image). Local courthouses have information about how to obtain a prevention order.
  3. We strongly suggest that you involve a safe adult (parent, counsellor, etc.) in addressing a peer having your picture on a phone and/or sharing it via MMS with other peers.

Report to Cybertip.ca

  1. Report your information under the category “non-consensual distribution of an intimate image”.
  2. Include your contact information as this will make it easier for us to help you.
  3. If you are being threatened, intimidated or blackmailed in any way, we highly encourage you to report to Cybertip.ca or report to your local police.

Retirer des photos ou des vidéos

Renseignements, ressources et outils pour t’aider à faire retirer des photos et de vidéos à caractère sexuel d’Internet.

Choisis le service où se trouve la photo ou la vidéo.

  1. Au Canada, il y a une loi qui s’applique en cas de diffusion d’images intimes (ou à caractère sexuel) sans consentement. Si un de tes pairs a une photo ou une vidéo de toi, tu pourrais lui transmettre un message. En faisant connaître ainsi tes volontés, la personne ne pourra plus prétendre que tu ne l’as jamais prévenue. La meilleure façon de transmettre un tel message, c’est par écrit, pour qu’il reste une trace de ce que tu as envoyé.
    • Exemple de courriel

      « J’ai des raisons de croire que tu possèdes une photo (ou une vidéo) intime de moi. [Suggestion : Ajoute des détails, comme la description de la photo ou de la vidéo et les circonstances dans lesquelles elle a été prise ou transmise à la personne. Par exemple, « Cette photo (ou cette vidéo) me montre nue dans ma chambre à coucher et je te l’ai envoyée par texto le 31 décembre 2015 quand nous sortions ensemble ».]

      Cette photo (ou cette vidéo) qui serait en ta possession a été prise dans un contexte que j’estime privé. Je ne consens pas à ce que tu possèdes cette photo (ou cette vidéo) de moi [écris plutôt « Je ne consens plus » si c’est toi qui avais transmis la photo ou la vidéo à la personne de plein gré]. Je ne consens pas non plus à ce que tu la partages avec quelqu’un d’autre ou que tu la publies en ligne. Je te demande d’effacer immédiatement cette photo (ou cette vidéo) ainsi que toutes les copies éventuellement en ta possession. Si tu as publié cette photo (ou cette vidéo) en ligne, je te demande de la retirer immédiatement.

      Je te demande d’agir en conséquence pour éviter que l’intervention de la police ne devienne nécessaire. Au Canada, le fait de diffuser une image intime de quelqu’un sans son consentement constitue un acte criminel (161.1(2)). [Facultatif : En gros, une image intime est une photo ou une vidéo d’une personne représentée nue, exposant une partie privée (organe génital, seins, région anale) ou se livrant à une activité sexuelle explicite, prise dans des circonstances pour lesquelles il existe une attente raisonnable de protection en matière de vie privée et à l’égard de laquelle la personne représentée a toujours cette attente raisonnable de protection en matière de vie privée.]

      Je te demande de répondre à ce message et de confirmer que tu as effacé ou retiré l’image intime comme demandé. Si je ne reçois pas de confirmation de ta part dans les [préciser un nombre de jours; de 2 à 7 jours devraient suffire, selon le mode de transmission du message et du temps que tu juges nécessaire pour que la personne prenne connaissance de ton message et y réponde], je n’aurai peut-être d’autre choix que de contacter la police.

      De la part de : [Mets ton nom ou (si tu ne veux pas que ton nom apparaisse dans ce message) un texte descriptif qui permettra à la personne de t’identifier, par exemple « Celle qui a été ta petite amie dans les 6 derniers mois ».]

  2. Si tu crains la diffusion d’une image intime de toi, la loi canadienne te permet de faire une requête en vue d’obtenir une « ordonnance de prévention » (il s’agit d’une ordonnance rendue par un tribunal à l’endroit d’une personne en particulier et qui demande à cette personne de ne pas partager ou diffuser des images intimes existantes). On peut s’adresser à un palais de justice, pour se renseigner sur la marche à suivre afin d’obtenir une ordonnance de prévention.
  3. Nous te suggérons fortement de faire intervenir un adulte de confiance (parent, intervenant, etc.) dans une situation où un pair a des images de toi sur son téléphone ou les diffuse par texto à d’autres pairs.

Faire un signalement à Cyberaide.ca

  1. Enregistre ton signalement dans la catégorie « Diffusion non consensuelle d’une image intime ».
  2. Laisse-nous tes coordonnées, car cela nous permettra plus facilement de t’aider.
  3. Si tu fais l’objet de menaces, d’intimidation ou de chantage, nous t’encourageons fortement à faire un signalement à Cyberaide.ca ou à ton service de police.